Comment choisir entre un «wrap» ou un lettrage de véhicule?

Une question fréquemment posée aux entreprises de lettrage. Dans cet article, vous découvrirez les différences entre un «wrap» et un lettrage ainsi que les avantages et les inconvénients de chacune de ces options.

La différence entre un wrap et un lettrage

Un «wrap» complet consiste à recouvrir entièrement la tôle et parfois aussi les vitres du véhicule. Un coup le travail terminé, la couleur originale de la peinture laisse place à un superbe design qui épouse parfaitement toutes les formes du véhicule.

Un lettrage de véhicule consiste à couvrir de façon partielle le véhicule à l’aide d’autocollants découpés. Il peut donc y avoir du lettrage traditionnel (texte ou formes simples monochromes) dans une couleur contrastante avec la peinture d’origine du véhicule ainsi que des sections partiellement «wrappées» pour y afficher des images.

Marquage de la peinture à long terme

Un «wrap» complet a l’avantage de protéger de façon uniforme la peinture du véhicule. Au moment venu d’enlever le «wrap», la peinture aura gardé son éclat d’origine puisque la pellicule autocollante l’aura protégé du soleil, de l’eau et du sel durant des années.

Un lettrage de véhicule partiel a l’inconvénient de ne pas couvrir de façon complète et uniforme la tôle du véhicule. Bien qu’à l’habitude une peinture de qualité ne marque pas avant 4 ans, certains cas font exception et peuvent laisser voir une pâle démarcation d’usure entre la peinture qui était protégée par la pellicule autocollante et celle qui ne l’était pas. Un polissage de surface règle cette situation. Prenez note que les véhicules rouges sont ceux qui marquent le plus rapidement. Une démarcation peut être vue après seulement 2 ans. Pour toutes les autres couleurs de véhicules, il n’y a pas lieu de s’inquiéter à moins que le véhicule ne reste lettré pour plus que 4 ans.

La couleur originale du véhicule

Un «wrap» complet a l’avantage de donner l’opportunité de changer la couleur de fond du design pour en choisir une qui mettra en valeur votre logo et attirera les regards. Imaginez que votre logo est habituellement rouge sur blanc et que votre véhicule soit vert. Le «wrap» complet règlerait la question puisqu’on pourrait faire entièrement disparaître le vert, la couleur qui jure avec votre image de marque.

Un lettrage de véhicule partiel est contraint d’être conçu sur la couleur de la peinture du véhicule. Si votre véhicule est blanc ou noir, il est facile de trouver des solutions pour agencer les couleurs de votre image de marque à celle du véhicule. Par contre plusieurs autres couleurs de peintures sont plus contraignantes et peuvent enlever de l’impact au coup d’oeil général ou enlever de l’esthétisme.

L’impact du message

Un «wrap» complet a l’avantage de donner carte blanche aux graphistes qui peuvent utiliser arrière-plans, images, effets et texte à volonté puisque la surface couverte est très grande. Le choix de couleur est aussi moins restreint puisqu’on imprime sur mesure un wrap plutôt que de choisir des couleurs de vinyles existantes comme dans le cas d’un lettrage de véhicule.

Un lettrage de véhicule partiel peut avoir un excellent impact aussi même si le véhicule n’est pas couvert entièrement. Un premier élément important est que la couleur de fond du véhicule s’agence bien avec les couleurs de l’entreprise. Ensuite un budget minimal s’impose pour un impact maximal. L’inclusion d’images très évocatrices dans un design sont la clé d’une publicité réussie. Avoir un budget convenable permet également d’aller chercher un maximum d’espace sur le véhicule pour que le message soit bien lisible même de loin. Bien qu’une foule de couleurs de vinyle déjà coloré soit disponible, il arrive qu’une couleur précise ne soit pas disponible et oblige le lettreur à l’imprimer à coût supérieur.

En cas de réparation

Un «wrap» complet a le désavantage d’être plus complexe à réparer. Si une image est endommagée suite à une égratignure ou un accident c’est le «wrapping» de la pièce complète qui doit être changé même si le dommage est très petit. Dans certains cas le côté complet du véhicule doit être refait pour éviter une différence dans la couleur.

Un lettrage de véhicule a l’avantage d’être plus facilement réparable. Si une lettre est endommagée, seule cette lettre peut être reproduite sans même avoir à refaire le mot au complet. Les différences de couleurs sont également beaucoup moins notables, donc, en cas d’accident il est rare qu’on aie à refaire un côté complet.

Le prix

Un «wrap» complet est une option plus dispendieuse puisqu’elle implique plus de matériel et beaucoup plus de temps d’installation. Par contre c’est un investissement extrêmement rentable surtout si vous comptez garder le véhicule quelques années. Bien que le prix puisse varier de 2500$ à 4000$ dépendant du type de véhicule, l’impact d’un wrap complet est incomparable! C’est un moyen sûr d’attirer les regards et de rejoindre un grand nombre de clients potentiels!

Un lettrage de véhicule partiel est plus économique qu’un wrap mais demeure une excellente solution pour faire connaître votre entreprise et augmenter sa notoriété. Une foule d’options entre 350$ et 2000$ s’offrent à vous selon votre budget. Pour avoir une idée des options et tarifs possibles visitez notre section «Forfaits Lettrage de Véhicule»